Je suis un patient

  1. Que contient l'entrepôt de données eHOP?
  2. Quels sont mes droits vis à vis de mes données?
  3. Qui accède à mes données?
  4. Pendant combien de temps mes données sont-elles conservées dans l'entrepôt?

Que contient l'entrepôt de données eHOP?

L'entrepôt contient l'ensemble des données des patients (données admnistratives, données d'analyse...) liées à tout passage à l'hôpital. Cela constitue aussi bien des données structurées simples que des données non structurées de type document.

Seules les données strictement nécessaires à la réalisation des études sont utilisées, conformément à la loi informatique et libertés et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Quels sont mes droits vis à vis de mes données?

Vous pouvez à tout moment, de manière réversible et illimitée dans le temps, vous opposer à l'usage de vos données pour la recherche, ou vous opposer à être recontacté pour participer à un essai clinique.
Cette opposition n'affectera en rien votre prise en charge au CHU de Rennes.
Vos données sont nécessairement stockées et utilisées légalement dans les campagnes de pharmaco-vigilance, concernant la surveillance des médicaments et la prévention du risque d'effet indésirable.

Qui accède à mes données?

L'accès aux données est autorisé à à des professionnels habilités du CHU de Rennes : cliniciens, chercheurs... Ces professionnels ont accès uniquement aux données demandées dans le cadre de leur étude, dé-identifiées, et leurs actions sur l'entrepôt sont enregistrées et tracées.
 

Pendant combien de temps mes données sont-elles conservées dans l'entrepôt?

Pour les données de soins la durée de conservation est de 20 ans après la dernière venue dans l’établissement avec des exceptions : 10 ans pour un patient décédé,  jusqu’au 28ième anniversaire pour un enfant.